l’hypnose Ericksonienne – RITMO


L’HYPNOSE

L’hypnose est un état naturel que nous vivons tous à notre manière chaque jour, il génère en vous les capacités déjà présentes dans votre vie que votre Conscience ne soupçonne pas en état de conscience ordinaire. Pratiquer l’hypnose avec un(e) Praticien(ne), c’est reproduire naturellement et intentionnellement cet état avec un objectif. L’hypnose permet ainsi de générer des dispositions internes et comportementales nouvelles trop souvent inexploitées.


L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

M. H. Erickson est un psychiatre et psychologue américain du siècle dernier, père de l’hypnose moderne. Cette hypnose a pour particularité de solliciter l’Inconscient pour faciliter vos apprentissages, vos capacités et vos ressources afin de vous orienter vers la ou les solution(s) que vous venez chercher. La communication narrative, métaphorique et hypnotique lors de la séance permet de faciliter le bien-être, le lâcher prise et la confiance en soi. L’hypnose Ericksonienne améliore ainsi une exploration et un dépassement de soi afin de résoudre également les dépendances, les phobies, les traumatismes et réenchanter votre vie. L’état d’hypnose vous aide aussi à remonter à l’origine de votre problématique aidé du Conscient.


LE RITMO* (Retraitement de L’Information Traumatique par des Mouvements Oculaires) apparenté à l’EMDR*

La technique* est à base de stimulation visuelle, auditive ou corporelle (tapotements sur les genoux…) de gauche à droite tandis que la personne se remémore son expérience de vie difficile qui a pour effet de la désensibiliser sur le plan émotionnel (peur, angoisse, tristesse, colère…) de l’évènement, de l’intégrer et de le dépasser.

L’ EMDR*(Eye Movement Desensitization and Reprocessing) voit le jour en 1987. Francine Shapiro, psychologue américaine découvre cette méthode lorsqu’elle s’installe une jour dans un parc alors que des pensées désagréables qu’elle avait en tête venait à s’effacer. Elle se rend compte alors que le mouvement des feuilles qui tombent lui fait disparaître l’émotion liée aux pensées négatives et l’apaisent. Cet outil a été utilisé d’abord sur les vétérans américains de la guerre du Vietnam.