Quelle est la différence entre l’hypnose et la sophrologie ?

Certaines personnes m’interrogent sur la différence entre l’hypnose et la sophrologie. L’approche et la finalité sont à connaître afin de vous orienter plus facilement dans votre choix. Ce tableau va vous permettre de mieux comprendre leurs similitudes et leurs différences.

LA SOPHROLOGIE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
L’hypnose aurait donné naissance à cette méthode
mais elle trouve ses origines aussi dans le yoga, la méditation
et autres philosophies zen. La sophrologie a été fondée et développée par le sophrologue Alfonso Caycido.
L’hypnose est née de Milton Erickson, un psychiatre américain qui l’a d’abord expérimenté sur lui-même par des sessions d’auto-hypnose avant de l’appliquer sur ses patients.
Cette pratique a pour but d’explorer les processus inconscients
(les apprentissages, les potentialités …) et de dépasser les blocages de la personne.
La sophrologie agit sur le Conscient (esprit et corps). Elle s’intéresse à la Conscience individuelle. L’hypnose agit via l’Inconscient et ses processus.
Au cours de la séance , le sophrologue amène la personne à un état de relaxation qui reste dans le domaine du conscient décrit aussi comme le niveau sophroliminal.Au cours de la séance d’hypnose, la voix du praticien guide la personne dans un état de transe ou état modifié de conscience plus ou moins profond selon les besoins exprimés du sujet.
La séance de sophrologie procure un apaisement temporaire avec des exercices à pratiquer chez soi. Elle corrige les conséquences du problème. La séance est recommandée pour apporter une réponse durable et définitive puisque l’hypnose peut remonter jusqu’à l’origine des maux. Elle agit ainsi sur la cause principale.

Pour plus d’informations ou de questions, n’hésitez pas à prendre contact : Cabinet Hypnosenso au 06 62 04 93 07.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.