5 émotions, comment mieux les gérer ?

5 émotions, comment mieux les gérer ?

Vous vous sentez souvent anxieux (se), angoissé(e), dans la journée sans aucune raison? Vous vous sentez vide le soir en rentrant du travail et vous peinez à vous endormir au coucher ? Vous vous sentez tout le temps irritable, impuissant(e) à gérer les événements quotidiens ou ceux-ci vous paraissent t’ils insurmontables ? Vous vous mettez plus facilement en colère que d’habitude ? Le déconfinement vous fait peur, et vous ne savez pas comment vous allez gérer le retour au monde du travail ?

Dans des situations anxiogènes ou d’incertitudes, il est normal parfois de ressentir des émotions dites désagréables et d’avoir dû mal à les gérer.

Mais peut-être que vos émotions prennent un peu trop le pas sur votre vie ?

Peu de monde le savent, mais l’hypnose est une méthode naturelle et très efficace pour maîtriser vos émotions. Je vous propose donc quelques pistes qui vont vous aider à mieux les comprendre et à en faire non plus vos ennemies mais vos alliées autour de l’hypnose.

5 émotions, comment mieux les gérer ?

IDENTIFIER ET COMPRENDRE SES ÉMOTIONS QUELLES QU’ELLES SOIENT

Les travaux du psychologue américain Paul Eckmann considèrent 5 émotions de base comme universelles à tout Être Humain. Elles sont les suivantes :

  • la peur,
  • la colère,
  • la tristesse,
  • le dégoût,
  • et la joie

Ainsi les situations que nous vivons chaque jour provoquent soit des émotions agréables ou soit des émotions désagréables, d’une intensité plus ou moins forte, avec comme conséquence une réaction qui peut être une approche ou une fuite, « encapsulée » dans un souvenir. La psychologie moderne nous explique que plus l’émotion est forte et plus le souvenir associé est profondément ancré dans notre mémoire, vous savez c’est un peu comme … la Madeleine de Proust.

Prenons l’exemple, d’un moment où vous traversez sur le passage piéton. Un conducteur distrait manque de vous renverser (expérience forte et désagréable), vous poussez un cri et vous pouvez donner un coup dans la portière (=réactions). Si le conducteur furieux du véhicule sort du véhicule. Alors deux attitudes s’offrent à vous : soit vous l’affrontez (approche), soit vous reculez (fuite) dans cette situation.

L’hypnose peut alors vous aider facilement à modifier vos perceptions en utilisant votre inconscient qui va réorienter vos réactions.



ACCEPTEZ VOS ÉMOTIONS : LES 4 ÉTAPES POUR UNE AUTO-HYPNOSE RÉUSSIE

Toutes les émotions liées à votre histoire et à votre personnalité ont également chacune une fonction et sont utiles dans votre fonctionnement psychique. C’est pourquoi, je vous propose un 1er exercice d’auto-hypnose très facile à suivre en 4 étapes :

1. Pensez à une situation désagréable (pas trop intense non plus, les plus intenses feront l’objet d’un suivi dans le cadre d’une séance d’hypnose, si vous le souhaitez !) que vous avez dernièrement vécue.

2. Prenez conscience de votre respiration, vous pouvez garder les yeux ouverts, mi-clos ou fermés comme vous le voulez et soyez attentif à chaque inspiration et à chaque expiration et au parcours de l’air dans votre corps (et ceci au moins 3X de suite ou plus) jusqu’à ce que vous identifiez ce que vous ressentez et posez vous la question suivante : est-ce une pensée, une émotion ou une sensation ?

3. Vous pouvez l’écrire si vous le souhaitez et continuez à respirer à nouveau plus calmement, plus profondément pour évacuer cette tension.

4. Focalisez-vous sur tous les bienfaits de cet état présent et prêtez attention à ce qui se passe dans votre corps (ayez conscience de ce calme, de cette détente ou de cet apaisement ?).

5 émotions, comment mieux les gérer ?

Ce premier exercice d’auto-hypnose vous permet d’être curieux(se) de vos ressentis, de noter toutes vos émotions, tensions, de savoir dans quelles circonstances vous les éprouvez et pour quelles raisons, tout en vous permettant de prendre du recul à chaque respiration et de vous focaliser sur le moment présent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire cet exercice avec une musique pour vous relaxer, les effets n’en seront que plus bénéfiques. Voici quelques unes des morceaux, que j’aime utiliser, mais il y en a plein d’autres à découvrir

Si vous souhaitez aller plus loin avec d’autres exercices d’auto-hypnose ou pour un suivi personnalisé, je vous propose de vous accompagner en séances d’hypnose à mon cabinet de Roissy-en-France dans la zone de Paris Nord 2 ou à celui de Lamorlaye pour les personnes venant de l’Oise.

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